mercredi 30 janvier 2013

Talents


De la fenêtre de l’appartement surplombant Central Park, je devinais un peu plus loin derrière Colombus Circle mon ancienne école, le conservatoire Juilliard School of Music ou j’avais pendant plusieurs années suivi les cours du soir.

En compagnie de mon professeur Samuel Zyman, nous étudions les œuvres des grands compositeurs classiques. Après une journée consacrée à développer les projets des Lounge Lizards à Don Cherry je me plongeais dans la musique de Bach et Mozart. Regarder une partition me procurait un plaisir égal à celui des plus beaux paysages, les blanches, noires, dièses et bémols ressemblaient à des envols d’oiseaux magnifiques, les arpèges à des collines enchanteresses, les accords à des pics de montagnes enivrants. Je suis persuadé que quelqu’un ne connaissant pas la notation musicale peut trouver le même plaisir à cette lecture en se laissant guider par la simple écoute musicale. A mesure que nous approfondissions l’étude d’une œuvre, ses mouvements, son harmonie, le mystère de la création me semblait s’éloigner. Le génie de Mozart m’échappait défiant toute analyse. Quelle qualité indéfinissable, surnaturelle ajoutée au talent fait qu’un artiste jouant les mêmes notes, un peintre traçant les mêmes courbes atteignent ces sommets irréels et inaccessibles à d’autres « seulement » talentueux ?

Deux artistes d’exception me ramenaient à ces questions dont je ne parvenais à entrevoir les réponses. Je les avais observés les yeux écarquillés, attentif, n’osant bouger tel l’enfant qui découvre le monde si grand, si merveilleux. Bob Marley, pendant de longues répétitions d’avant concerts explorant de nouveaux arrangements avec ses musiciens, Serge Gainsbourg au home studio de Billy Rush son producteur américain, improvisant au piano deux ou trois notes desquelles jaillissaient les prémices d’une mélodie venue d’ailleurs.


1 commentaire:

  1. bonjour jean pierre. Moi aussi je me suis fait arnaqué par Yannick Noah en plus de sa femme. J'ai été la nounou du fils de yannick ( Joalucas). C'est sa femme qui me donnait mon salaire. Je travaillais 24 heures sur 24. La nuit le bébé dormait avec moi et le jour je faisais le ménage ,le repassage ect ect L'esclavage quoi. J'ai été payé 7 heures par jour au smic. Quand j'ai su qu'ils auraient du me payer les nuits , j'ai envoyé des lettres a Yannick et sa femme. La réponse a été " on te doit rien" . J'ai été choqué. Je me suis dit que Yannick allait réagir. Et bien non. Venant d'isabelle je m'en doutais. Mais Yannick. Il s'en fou. Pourtant il était témoin de tout. Pendant que je donnais les biberons a son fils , il dormait dans la chambre voisine. Que sois dans les hôtels en tournée et en vacances en Corse. Toute la famille était présentes mais personne ne veut parler. Je pensais que Yannick était un homme de coeur et de justice mais c'est faux. Avec lui c'est pas vu pas prit. A cause d'eux j'ai des phobies. Je suis déprimé. C'est comme un viol. J'arrive pas a oublier tout ça. Un journaliste m'a dit que c'était normal. J'ai pas pu allez en justice . Comme beaucoup de nounou on pense que les nuits ne sont pas payer . C'est ce que je croyais aussi. C'est un comptable qui me l'a dit mais c'était trop tard. Il y a prescription. Je me disais que Yannick réagirai quand même en tant qu'humain. A chaque fois il me dit d'aller voir sa femme en sachant bien qu'elle refuserai. Voilà je te remercie de me lire . Bendjebbour rabra facebook

    RépondreSupprimer