dimanche 1 juin 2014

Un rendez-vous important

Pendant ces quelques jours de vacances je ne restais pas inactif : anticipant la sortie du prochain single Madingwa je réfléchissais à quel producteur confier le « remix » dont nous aurions certainement besoin pour rester dans la logique promotionnelle : passages sur radio FM, vidéo-clip sur M6 et MCM, remix pour les clubs.

Il n’était pas question de simplement ajouter au titre original une grosse caisse et accélérer le tempo à 120bpm, la recette habituelle. Dans un esprit proche de la « world music » que je commençais à percevoir comme la direction musicale à privilégier dans l’avenir je contactais Michel Sanchez, coproducteur du groupe Deep Forest. A cette époque le groupe était une référence absolue dans ce style de musique et de plus, un des seuls artistes français à voir réussi au niveau mondial.
Je localisais Michel dans son nouveau studio situé dans le nord de la France. Je ne me souviens plus jusqu’à quel stade allèrent nos discussions, mais quelques années plus tard, Michel me dit que j’avais eu raison de le contacter et je percevais une lueur de regret de ne pas avoir donné suite à cette proposition.
Le 26 aout je passais prendre Yannick chez lui, rue Charlot, pour aller au pot de rentrée chez East-West : toute l’équipe « promo » était présente et ce moment fut agréable. Au moment de nous séparer ce jour là Yannick me dit qu’il me faisait entièrement confiance, qu’il aimait ma façon de travailler et me regardant directement dans les yeux : j’ai l’habitude me donner à fond et je réussi ce que je fais, tu peux compter sur moi.
Deux jours plus tard je lui adressais un fax dans lequel je faisais état d’une conversation avec Bill Berger, à New York.

Un rendez-vous important!

Avec le recul peut etre n’était ce pas si important ou le moment, mais j’apportais en ce début de collaboration une grande attention au développement de la carrière de Yannick à l’international. Ceci en raison de sa notoriété à l’étranger, même si celle-ci reposait sur son activité sportive : c’était déjà cela ! Et d’autre part en raison de mon expérience professionnelle qui me dirigeait naturellement dans cette direction.
Bill Berger était l’ancien directeur des ventes et marketing d’Island. Nous avions travaillé ensemble à New York. Devenu vice-président du label Elektra il était très lié à Sylvia Rhone, grande « patronne » de la musique au sein du groupe Time-Warner auquel le label East-West, qu’elle avait crée, appartenait.
Sylvia, personnalité connue aux Etats-Unis à régulièrement été désignée comme une des femmes les plus influentes du monde des affaires aux Etats-Unis, la première à gravir tous les échelons d’une industrie assez sexiste et réservant ses meilleurs postes à des hommes : L’industrie du disque.
Ne perdant pas de temps, je contactais immédiatement Bill ; nous nous étions très bien entendu et devenus amis. Cultivé, épicurien, grand spécialiste de Wagner mais dans la journée au service d’artistes comme Anthrax, Buckweat Zydeco, il m’avait fait profiter de son abonnement annuel au Carnegie Hall de New York : de Gilberto Gil au New York Philarmonic j’assistais pendant plusieurs saisons aux concerts des plus grands artistes.
Un déjeuner fut rapidement organisé : Je me souviens que Yannick hésitait à s’y rendre n’en comprenant peut-être pas la portée, mais je n’avais aucun doute sur son intérêt. D’ailleurs immédiatement après celui-ci, échantillons et dossiers de presse furent demandés par le bureau de New York au bureau Parisien de East West.
Sylvia proposa de personnellement s’occuper de contacter des « Key » people pour aider Yannick dans sa carrière américaine s’il le souhaitait. Bien entendu, « je »le souhaitais, et savait que cette proposition n’était pas paroles en l’air mais une réalité à saisir sans hésiter. Parmi ces contacts mentionnés par Sylvia Rhone : Wycliff Jean et les Fugees, le groupe de l’année !

Mes e-mails et coup de fils à Yannick et Bill pour organiser ce déjeuner était rentabilisés à 1000% : j’etais un manager heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire