samedi 13 juillet 2013

Chers tous les deux...

"Chers tous les deux, juste pour faire le point sur le projet. Disons que l’on est mi-octobre, si les maquettes sont prêtes à la fin du mois (pas toutes, mais disons 6 titres) quand Yannick peut-il les chanter en studio ?Robert"
"Je vais me renseigner pour les dates de Yannick pour le studio, dont tout début Novembre ?, mais je pense qu’avant il est nécessaire qu’il apprenne les titres soit chez lui ou en répétition. Je le vois mal arriver en studio sans etre préparé. Jean-Pierre"
"Novembre est très pris pour Yannick car il avait gardé Octobre pour pouvoir travailler les titres prévus fin Septembre, et ceci décale le planning, Noel n’arrangeant rien. Donc ce se complique : n’est-il pas plus simple de travailler par étapes : Livraison de tous les titres en Novembre. Yann et le groupe les apprennent .Pré-production d’Erick en Décembre. Enregistrement début janvier. Cameroun fin janvier Mix fin Janvier-début Février. Album terminé 15 février. Qu’en pensez-vous ? Jean-Pierre"
"C’est vrai que nous avons un peu de retard. J’ai déjà quelques titres, mais Christophe doit les mettre au propre. Ils sont inécoutables dans l’état actuel…bien que Je crois qu’il est en effet raisonnable de repousser l’Afrique, sauf qu’en janvier il y a les restos : Yannick a-t-il été contacté ? si il pouvait faire cette tournée ce serait formidable de tous les points de vue, pour les restos, humainement…et pour le projet. Mon objectif est de sortir un single au printemps (genre Avril) et l’album en Mai. Donc il n’y a pas le feu. Je sais que l’on a pris du retard, mais ça ne devrait pas décaler la sortie. Je réécoute les maquettes de zam zam et je te dis. J’ai déjà 5 ou 6 titres, et si Yannick est d’accord, je voudrais vraiment faire une reprise de la chanson de M Fugain : Je n’aurais pas le temps en reggae, JJ itou pense que c’est une très bonne idée. Robert »
"Oui, c’est encore moi. En ce qui concerne l’enregistrement des voix de Yannick, dans un premier temps, nous n’avons besoin de lui que pour poser des voix provisoires. Donc, des que nous avons les maquettes, nous lui envoyons pour qu’il apprenne les titres, mais dans un premier temps, le groupe n’a pas besoin de les travailler. Yannick doit les travailler avec son walkman (ou discman). Si dans le lot, une ou des voix sont bonnes, on les garde, mais c’est pas obligé. Robert »
« My dear Jean Pierre, Les nouvelles sont plutôt bonnes. L’album prend forme. Il prend aussi du retard, mais pour le mieux. En résumé on devrait avoir: 2 titres de Jacques (Veneruso).1 ou 2 titres de Jean Jacques (Goldman).1 titre d’Eric(Benzi).Entre 3 et 5 titres de moi.1 titre de Gildas (Arzel).1 ou 2 titres de Christophe (Battaglia).Si tout va bien, on devrait avoir les maquettes à l atonalité d’ici début Novembre. L’idéal serait que Yannick soit disponible pour quelques jours fin Novembre ou tout début décembre. Est-ce possible ? Je me doute que vous devez etre un peu dans l’inquiétude, vu que vous n’avez écouté qu’un seul titre. Mais dans l’état actuel de mes maquettes, c’est vraiment pas écoutable. Il me reste à réécouter les titres du groupe pour essayer d’en caser un. Dernier point. J’ai relu le contrat qu’il avait avec East West. On n’en est pas encore là, mais je t’avoue (et tu le sais bien) que pour un « indépendant » en licence, donner 14 est pas vraiment réaliste ; Il n’est pas question de le mettre comme un débutant, mais je te proposerai probablement un progressif qui commencera plus bas que 14. Simplement pour pouvoir récupérer tous les investissements plus vite. J’espère que tout va bien, à bientôt. Robert»
« Je viens de voir Yan. Il est H.S à cause de ces problèmes familiaux. Il n’est pas satisfait de son interprétation de « Les Lionnes », « Entre ta peau et la mienne », « Jamais ».Il impute cela à la façon très restrictive dont il a été drivé par Jacques et Christophe. Particulièrement il est remonté envers Jacques à qui il reproche de l’avoir complètement bloqué et je n’ai pas l’impression qu’il veuille retravailler avec lui. Venant de Yan, il y a du vraiment y avoir un problème. Pour Christophe il lui reproche de ne pas avoir arrêté de dire « C’est comme cela qu’il faut faire car Jean Jacques fait comme cela » ce qui a été contrariant pour Yan au bout d’un moment. Il a un gros problème avec une partie des textes de « Jam Africa » et « Les Gosses », celle qui traite de « Douala à Bamako à Dakar à Lagos…etc. Il souhaite solliciter votre créativité pour faire mieux : apparemment il trouve cela très « cliché » et ne veux pas chanter cela. Il tient à enregistrer les titres de Zam Zam et les chantera dans son dialecte. Nous faisons appel à un traducteur qui parle son dialecte et Yan est satisfait. Tout est prêt. Je souhaite vraiment que vous apportiez votre attention sur tous ces points pour sécuriser Yan .Jean Pierre».
Extrait du livre numerique "Yannick n'est pas Bob" disponible sur amazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire