mardi 3 septembre 2013

"En caser un"

Parallelement aux discussions avec Robert Goldman, je rencontrais régulièrement Michel, guitariste du groupe de Yannick. Seul de ses musiciens à vraiment se concentrer à l’écriture de chansons pour l’album à venir.
Michel composait de jolis thèmes dans l’esprit World music, mais les titres manquaient encore de refrains mémorisables et il n’en écrivait pas les textes.
Lors du concert de Sevran nous avions rencontrés, Jean-Paul N’Dongo, un parolier originaire de Yaoundé. Il nous avait été recommandé par Otis, ancien manager de Mory Kanté et par Manu Dibango.
Nous nous etions revus et avions écoutés les 9 maquettes de chansons déjà réalisées par Michel. Ce rendez vous se déroula bien et nous nous quittâmes avec la promesse de Jean-Paul de « se mettre tout de suite au travail »
Je prévins Yannick aussitôt car il etait important, pensais je à cette époque, qu’il sache que je poursuivais l’intention d’enregistrer des chansons proposées par ses musiciens. Peut etre attachais je moi-même trop d’importance a ce fait.


Je reçus un nouveau message de Robert le 20 octobre :

My dear Jean Pierre,
Les nouvelles sont plutôt bonnes. L’album prend forme. Il prend aussi du retard, mais pour le mieux.
En résumé on devrait avoir :
2 titres de Jacques (Veneruso)
1 ou 2 titres de Jean Jacques (Goldman)
1 titre d’Eric(Benzi)
Entre 3 et 5 titres de moi
1 titre de Gildas (Arzel)
1 ou 2 titres de Christophe (Battaglia)
Si tout va bien, on devrait avoir les maquettes à l atonalité d’ici début Novembre.
L’idéal serait que Yannick soit disponible pour quelques jours fin Novembre ou tout début décembre. Est-ce possible ?
…..
Je me doute que vous devez etre un peu dans l’inquiétude, vu que vous n’avez écouté qu’un seul titre. Mais dans l’état actuel de mes maquettes, c’est vraiment pas écoutable.
Il me reste à réécouter les titres du groupe pour essayer d’en caser un.
….
Nous avions déjà abordé le sujet du contrat avec sa société de production, Music Addict. Celui de Yannick avec sa maison de disques précédente East-West avait été négocié dans de bonnes conditions par ses representants et j’avais décidé de l’utiliser comme référence pour celui qui allait etre signé avec Goldman. Je comptais y ajouter des paliers successifs en fonction du succès des ventes de l’album comme j’en avais déjà informé Robert. Yannick etait d’accord sur cette démarche, simple et évitait de faire appel a un nouvel avocat avec le cout que cela représenterait. Je connaissais bien la structure des contrats d’artistes, donc nous ne devions pas rencontrer de difficultés majeures.
Dans le meme message :
Dernier point. J’ai relu le contrat qu’il avait avec East West. On n’en est pas encore là, mais je t’avoue (et tu le sais bien) que pour un « independant » en licence, donner 14 est pas vraiment réaliste ; Il n’est pas question de le mettre comme un débutant, mais je te proposerai probablement un progressif qui commencera plus bas que 14. Simplement pour pouvoir récupérer tous les investissements plus vite.
Voilà en gros.
J’espère que tout va bien
A bientôt
R

à suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire